
Dans le balado Comme un livre ouvert, je rencontre 25 plumes québécoises pour parler littérature et écriture de manière chaleureuse, originale et éclatée.
Jean-Philippe Baril-Guérard-Épisode 25
Dix ans après sa première entrevue avec Jean-Philippe, Samuel discute de ses débuts sur scène avec Rita Lafontaine quand il était ado, du choix d'étudier en interprétation et non en écriture, de son regard sur sa première pièce récompensée au collégial, des nuances entre l'écriture romanesque, dramaturgique et télévisuelle, de la place de la compétition dans sa vie, et de tant d'autres beaux sujets.
Crédits : Kevin Millet (Jean-Philippe) et Sandra Larochelle (Samuel)
Hugo Meunier - Épisode 24
Avec Hugo Meunier, on parle des efforts que font - ou pas - les écrivain(e)s pour créer des happenings en lançant un livre, de son talent pour l'écriture d'humour, de son parcours de journaliste (La Presse, Québécor, Urbania), de sa confiance envers sa plume, du rapport de ses enfants à ses romans, des grands voyages familiaux qu'il vit et bien plus.
Crédits : Julien Faugère (Hugo) et Sandra Larochelle (Samuel)
Matthieu Simard - Épisode 23
On parle d'entrée de jeu de la période pendant laquelle l'écrivain ne pouvait plus écrire et de comment il a retrouvé son élan. On discute de l'influence des lecteurs sur ses choix créatifs, de la possibilité pour les écrivain.e.s de changer de genres littéraires au risque de dérouter les gens qui les aiment, de ce qui caractérise sa signature, de sa vision du milieu littéraire (alors que son personnage de La tendresse attendra ne se gênait pas pour l'égratigner), de son expérience au cinéma, de ses projets jeunesse et bien plus.
Crédits : Julien Faugère (Matthieu) et Sandra Larochelle (Samuel)
Natasha Kanapé Fontaine - Épisode 22
J'essaie de comprendre ce qui permet à Natasha de faire le tour du monde avec son art, on discute de son projet de scénarisation au Groenland inspiré d'une oeuvre magistrale, on jase performance et traduction, on fait un détour vers son premier roman et la nervosité qui l'habitait en le publiant, avant d'explorer pourquoi la poésie est le style qui lui a permis de se déployer en premier.
Crédits : Julie Artacho (Natasha) et Sandra Larochelle (Samuel)
Claudia Larochelle - Épisode 21
Avec Claudia, on discute avec humour de la dynastie Larochelle en littérature québécoise, de compétition et de comparaison entre littéraires, de la disparition de sa grande amie Nelly Arcan, de l'hommage que Claudia lui a rendu, de la mélancolie et de la vulnérabilité qu'on ressent dans ses livres pour adultes, de son méga succès pour enfants (la doudou) et des exigences venant avec le métier de critique/animatrice/chroniqueuse littéraire.
Crédits : Carl Lessard (Claudia) et Sandra Larochelle (Samuel)
Geneviève Pettersen - Épisode 20
Je discute avec l'autrice de La déesse des mouches à feu de sa nouveauté, La reine de rien, de son ennui de Catherine la p'tite crisse, de son plan initial de faire une trilogie dans l'adolescence du personnage, de la richesse de la retrouver en tant qu'adulte, mère et journaliste établie, de son audace à écrire des choses que la majorité des gens n'oseraient même pas penser, de sa confiance dans la vie, de son passé d'éditrice de magazines, de blogueuse avec Madame Chose, d'animatrice radio et de ses projets futurs.
Crédits : Krystel V. Morin (Geneviève) et Sandra Larochelle (Samuel)
Michèle Ouimet - Épisode 19
Avec Michèle, je discute de notre 1re rencontre à Paris, de la liberté d'écrire des romans pour les journalistes, de la douleur de laisser des morceaux d'informations de côté dans les médias, du temps qu'elle a pris avant de tenter la littérature, de l'impression de se mettre à nue en créant, de son style d'écriture sobre et direct, du défi de prêter sa plume pour raconter l'histoire d'autrui, de ce que ça provoque émotionnellement de revisiter certaines horreurs pour écrire le récit de son travail de correspondante à l'étranger, du type de livre qu'elle ne refera plus jamais, de sa place dans le paysage québécois des grands du journalisme international, etc.
Crédits : La Presse (Michèle) et Sandra Larochelle (Samuel)
Bernard Lavallée - Épisode 18
Le balado littéraire sort des sentiers battus en invitant un auteur de vulgarisation scientifique très aimé du grand public, le Nutritionniste urbain. Ensemble, on parle de son amour des mots, de son refus - à l'adolescence - de reconnaître l'influence de sa mère écrivaine, de son premier blogue très niché, de la peur de devenir nutritionniste clinicien qui l'a poussé à devenir communicateur, de la différence entre un sujet grand public et un sujet pour ses amis tripeux de nutrition, de l'angoisse qui vient avec l'écriture et, bien sûr, de son plus récent livre publié en octobre dernier.
Crédits : Julie Artacho (Bernard) et Sandra Larochelle (Samuel)
Simon Boulerice - Épisode 17
Les deux prolifiques se rencontrent. Simon et Samuel qui, à eux seuls, ont publié 34 728 livres depuis quinze ans. Les deux écrivains discutent de leur intensité créative. Jasent des séries télé Chouchou, Six Degrés et Géolocaliser l'amour. De l'album illustré Déjeuner avec papa. Du choix d'être ouvertement queer auprès du grand public. Et de tout ce qui les unit.
Crédits : Bruno Petrozza - magazine Osez lire (Simon) et Sandra Larochelle (Samuel)
Chrystine Brouillet - Épisode 16
Je parle avec Chrystine de son legs envers les jeunes générations, du plaisir qu'elle avait jadis à écrire pour la jeunesse, de sa réaction étonnante à l'annonce du Prix Robert-Cliche du meilleur premier roman, de la place qu'elle occupe dans le paysage littéraire depuis 40 ans, des années vécues en France, de la charge de recherche nécessaire à l'écriture de ses romans policiers et historiques, du risque de naviguer parmi les genres littéraires, du sentiment qui l'habite en voyant certains de ses livres adaptés pour l'écran, de la période durant laquelle elle a été courtisée par presque toutes les maisons d'édition du Québec, etc.
Crédits photos : Mélanie Bernier (Chrystine) et Sandra Larochelle (Samuel)
Guillaume Morrissette
Épisode 15
Je discute avec le populaire auteur de polars de sa formidable initiative de la caravane littéraire, de son énorme bonheur dans les salons du livre, de sa régularité de création au cours de la dernière décennie, de l'effet des nominations et des prix littéraires sur sa confiance, de l'influence de la douance sur son écriture, de son envie qu'une de ses oeuvres soit transposée à l'écran, etc.
Érika Soucy - Épisode 14
On discute de l'extraordinaire expérience de présenter l'adaptation théâtrale de son roman "Les Murailles" dans sa Côte-Nord natale, des réactions très différentes dans chaque ville, de la lecture de cette pièce dans un camp de La Romaine, des commentaires des travailleurs sur les vérités exprimées à leur sujet par la créatrice, du défi de jouer ses propres mots, de ce qui a suivi la publication de sa lettre à Rambo Gauthier, de la coécriture de la télésérie Léo, de la création de sa toute première série solo, Les perles, ainsi que de sa poésie en chantier.
Crédits photos : Hugo B. Lefort (Erika) et Sandra Larochelle (Samuel)
Véronique Grenier - Épisode 13
Avec l'écrivaine, professeure et chroniqueuse, on parle du poids à porter en prenant la plume et la parole sur des sujets de société délicats, de sa volonté de créer un monde plus doux pour ses enfants, de l'influence de sa pratique philosophique en écriture, de l'impact de sa grave commotion cérébrale sur son cerveau et ses projets, de la montée en popularité de la poésie québécoise dont elle est l'un des visages forts, de son amour des oeuvres morcelées, du travail pour apprivoiser la chronique dans les médias et bien plus.
Crédits photos : Marie-Ève Rompré (Véronique) et Sandra Larochelle (Samuel)
Alexandra Larochelle - Épisode 12
Je discute avec Alexandra de la fausse dynastie des Larochelle en littérature québécoise, d'un nouveau camp d'écriture pour ados à Québec, de ses débuts comme enfant romancière, de l'implication parentale dans sa jeune carrière, de la gestion des profits de ses best-sellers, des années passées loin de sa plume, de ce qui a motivé son retour dans la vingtaine et de son workaholisme créatif.
Crédits : Mélany Bernier (Alexandra) et Sandra Larochelle (Samuel)
Vanessa Bell - Épisode 11
Dans ce premier épisode d'une série de cinq tournés à Québec, Samuel discute avec Vanessa Bell de sa plus récente résidence d'écriture à la Villa Marguerite-Yourcenar en France, de sa sélection parmi les cinq Rising stars de la littérature canadienne, du mentorat avec la grande Nicole Brossard, de la cocréation d'un festival de littérature non dressée (Caniches), de la complexité de co-diriger une anthologie de la poésie féminine au Québec et des réactions diverses que les plumes choisies ont provoquées.
Crédits photo : Justine Latour (Vanessa) et Sandra Larochelle (Samuel)
Hélène Dorion - Épisode 10
Avec l'écrivaine Hélène Dorion, je discute de l'importance des échanges entre générations de créateurs, du défi de marier critiquer littéraire et création, du décloisonnement de la poésie au Québec et ailleurs, de la force tranquille qui l'habite aujourd'hui, de ses doutes sur son cheminement après son premier livre, de ses 40 ans de carrière, de son ancienne vie d'éditrice, de ses projets mariant musique et littérature, dont la création du livret d'un opéra sur Marguerite Yourcenar en compagnie de sa grande amie, la regrettée Marie-Claire Blais.
Crédit photo : Maxyme G. Delisle (Hélène), Sandra Larochelle (Samuel)
Patrick Sénécal - Épisode 9
Samuel parle avec Patrick de ce que les écrivain(e)s d'horreur ont en commun, de la fidélité des admirateurs , du défi de naviguer d'un genre littéraire à l'autre au Québec, du livre dont il repousse l'écriture depuis des années, du snobisme en littérature, d'adaptation de ses propres romans pour le cinéma (Sur le seuil, Les sept jours du Talion, 5150 rue des Ormes), de son succès populaire, des pièges de vouloir écrire pour plaire aux lecteurs, de la sur-intellectualisation des études littéraires et plus encore.
Crédit photo : Danila Razikov (Patrick) et Sandra Larochelle (Samuel)
Fanny Britt - Épisode 8
Samuel discute avec Fanny des grandes questions qui traversent son œuvre, du rapport entre les mots et les illustrations d'un album, de sa relation presque indescriptible avec l'illustratrice Isabelle Arsenault, de l'effet de prix littéraires comme celui du Gouverneur général sur la carrière et la perception de soi, de l'annulation d'un grand projet théâtral au TNM à cause de la pandémie, des captations théâtrales pour la télé, du fait d'avoir été président.e.s d'honneur du salon du livre de leur région natale (l'Abitibi-Témiscamingue), de son implication dans la bio de Martha Wainwright, de son rapport à la traduction et bien plus!
Crédit photo de gauche (Justine Latour) et de droite (Sandra Larochelle)
Épisode 7 - Kama La Mackerel
Avec l'artiste multidisciplinaire, Kama La Mackerel, on discute allègrement des milieux anglo et franco de la littérature québécoise, du bonheur effervescent de la traduction, de ce qui l'habite sur scène en livrant ses mots devant public, des subtilités de l'art de la performance, de la littérature de l'Île Maurice, des conditions de travail optimales pour les artistes représentant différentes formes de diversités et des - nombreux - projets emballants qui l'occupent.
Crédit photo (kama) : Noire Mouliom / Crédit photo (Samuel) : Sandra Larochelle
Épisode 6 - Lucie Pagé
En plus de marquer le journalisme international à jamais, en couvrant l'ascension de Nelson Mandela à la tête de l'Afrique du Sud postapartheid, Lucie Pagé s'est taillée une place de choix dans le milieu littéraire québécois avec des récits poignants et éclairants (Mon Afrique, Notre Afrique), des romans puissants (Eva, Encore un pont à traverser), un échange épistolaire vibrant (Demain, il sera trop tard, mon fils), une satire politique (Sexe, pot et politique), un roman inspirant (Marie-Lumière) et tant d'autres à venir. Elle m’a également encouragé à faire mes débuts en journalisme et en littérature, il y a plus d'une décennie.
Épisode 5 - Elkahna Talbi
Elkahna Talbi, aussi connue sous le nom de Queen Ka, est une reine du slam, une plume incontournable de la poésie québécoise, une comédienne et une metteure en scène en montée constante depuis 15 ans. J'ai parlé avec elle de polyamour littéraire (une expression que nous comptons bien populariser), de l'univers de la poésie performative, de la représentation des personnes issues de la diversité dans la littérature, tant du côté des artistes que de l'édition.
Crédit photo Samuel Larochelle : Sandra Larochelle photographe
Épisode 4 - India Desjardins
Voici un épisode spécial. Une rencontre éclairante et hilarante avec India Desjardins, romancière, bédéiste, essayiste et surtout... mentore de l'adolescent que j’étais. Ensemble, on discute du début de notre relation, de l'utilité des lecteurs tests, des entourloupettes de l'ex-journaliste, des sacrifices pour vivre de sa plume, de l'effet d'un gigantesque succès, du non-désir de renouveler la littérature, de la multiplication des genres et des collaborations avec de nombreuses maisons d'édition, etc.
Crédit photo d’India Desjardins : Julie Artacho
Crédit photo de Samuel : Sandra Larochelle
Épisode 3 - Michel Marc Bouchard
Dans ce 3e épisode, je reçois l'un des dramaturges québécois les plus joués à travers la planète, Michel Marc Bouchard. Pendant 75 minutes, nous avons discuté du chemin à défricher pour les plumes lgbtq+, de son passé de comédien, de l'influence des interprètes sur son écriture, du nombre de versions nécessaires pour écrire une œuvre, du rapport de ses parents à sa création, de la première fois qu'il a entendu ses mots résonner dans un théâtre, de l'enseignement de l'écriture dramatique, de son futur en écriture scénaristique, de son autobiographie en cours d'écriture et de la pièce qu'il a écrite qu'il aimerait voir moins souvent en circulation.
Crédit photo de Michel Marc Bouchard : Olivier Clertant
Crédit photo de Samuel Larochelle : Sandra Larochelle
Épisode 2 - Martin Michaud
Dans le 2e épisode du balado Comme un livre ouvert, je rencontre le maître québécois du polar, Martin Michaud. On y parle de nos débuts de carrière, de son célèbre enquêteur Victor Lessard, de l'exigence d'écriture des romans policiers, de scénarisation télé, d'éthique de travail et même... de musique!
Crédit photo de Samuel Larochelle : Sandra Larochelle
Épisode 1 - Pascale Wilhelmy
Pour lancer ce balado de 25 épisodes, j’ai non seulement choisi une écrivaine qui est également journaliste, comme moi, mais surtout celle qui a été ma responsable de stage, il y a 15 ans! Une rencontre chaleureuse, franche, rieuse et rythmée!
Crédit photo de Samuel Larochelle : Sandra Larochelle